Piikx.com
Photographie
DéveloppementHébergement et servicesIntegrationWebdesign
Pïikx.com plateforme de publication dédiée aux photographes

Le projet

Piikx.com est une solution de publication et de valorisation dédiée aux photographes leur permettant de montrer leur travail et de créer leurs propres sites internet.

L'objectif est de permettre de tirer parti des technologies existantes dans une perspective de rationalisation et d'optimisation du flux de travail, tout en considérant les spécificités associées à la publications de contenus photographiques sur internet dans une perspective professionnelle, notamment la nécessité préserver les intérêts des auteurs-photographes (droit d'auteur, sécurisation des contenus).

Télécharger le presskit

Valorisation globale & logique d'auteur

Les contenus sont valorisé de manière globale sur le portail Piikx.com (http://www.piikx.com et http://www.piikx.com/fr/ pour la version française) : la page d'accueil présente les une sélection des derniers photosets sous forme de diaporamas (groupes d'images) de manière catégorisée (reportages, séries, projets…).

Chaque photoset est associé à une image (la premère image du photoset) et à un lien hypertexte permettant d'afficher son contenu (les images du reportage, de la série, etc.) sur les sites de leurs photographes respectifs.

Chaque photographe dispose de son propre site internet, avec sa propre adresse et de sa banque d'image (exemple : http://tnakamura.piikx.com).

Engagements et responsabilité

Avec plus de 15 ans en agence photographique, le fondateur de Piikx.com entends oeuvrer à la protection du droit d'auteur et des intérêts des photographes : signataire de La Charte de la photographie équitable, Piikx.com exclu donc toute clause d'utilisation abusive des images publiées sur la plate-forme et toute logique de captation de contenus à des fins de revente ou de dépossession des droits.

Simplifier, automatiser, sécuriser

L'intérêt du système mise en place réside dans l'automatisation : après avoir été légendées et indéxées, les images envoyées (uploadées) sur Piikx.com sont automatiquement formatées et intégrées aux sites photographes avec, bien sûr, la possibilité d'éditer les métadonnées par la suite.

Au delà de cette facilité de publication, Piikx.com permet d'annoncer de manière automatique – si l'option est activée – les nouveaux photosets sur les réseaux sociaux (Twitter, prochainement Facebook et ) tout en préservant des risques d'utilisation frauduleuse des contenus image : les photographies diffusées sur les réseaux sociaux sont automatiquement estampillées (watermark) et l'adresse du site photographe associé est intégrée dans l'image.

  • La désactivation de la sélection et du copier/coller des légendes (option activable/désactivable)
  • La désactivation du « glisser-déposer » (drag & drop) des images
  • Le passage en filigrane et en niveaux de gris de l'image lors de son survol par le curseur de la souris (photoset)
  • Le téléchargement d'un contenu alternatif (image estampillée) si l'option téléchargement est activée
  • Le rappel des droits d'auteur et des avertissements sur toutes les pages du site

Un système moderne et compatible avec les standards de l'industrie photographique

Piikx.com est compatible avec les métadonnées IPTC/EXIF qui sont importées lors du processus d'envoi des images : idéalement les métadonnées dont éditées hors-ligne (Lightroom, Imatch ou XnViewMP pour son respect du standard IPTC), épargnant aux photographes la double saisie des informations.

De plus, le portail de Piikx.com, comme les sites photographes, sont adaptatifs (responsive design) pour une optimisation de l'affichage sur smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

Liberté commerciale

Piikx.com n'est ni une une agence photographique, ni un réseau social : les photographes sont libres de chosir leurs clients et de fixer leurs tarifs comme ils l'entendent.

Les demandes de devis adressées depuis le site sont soit directement envoyées au photographe, soit aux photographe et à son représentant commercial (agence, agent, collectif…).

Perspectives

Parallèlement à sa monté en puissance, Piikx.com se fera connaître auprès des acheteurs de droits (agences de communication, presse, agences publicitaires, iconographes...) et mettra gratuitement à leur disposition les flux de notification (RSS, Twitter) qui les informeront de l'arrivée de nouveaux photosets sur Piikx.com.